Accueil / Exposition Temporaire
expositions temporaires
GALERIE VIRTUELLE

http://web.artprice.com/store/K-Gallery-Art-Promotion-sa



PERIODE HONGROISE
(Avant 1950)


Tibor Dengyel manifeste très tôt un intérêt pour le monde de l'art. Il participe à sa première exposition à l'âge de 14 ans avec un autoportrait et entre à l'Académie des Beaux-Arts de Kolozsvar trois ans plus tard.

En 1920, suite au Traité du Trianon, une partie de la Hongrie (Transsylvanie), dont la Région de Kolozsvar, est rattachée à la Roumanie.

Appelé à servir dans l'armée roumaine en 1935, Tibor Dengyel s'enfuit rapidement et aboutit à Budapest où il achève ses études à l'Académie des Beaux-Arts avant d'étudier l'histoire de l'art à l'Université de la ville.

En 1948, Tibor Dengyel obtient une bourse de l'état hongrois, part pour la Belgique et s'établit à Bruxelles. et ensuite à Paris.

En 1945, Tibor Dengyel est fait prisonnier par l’Armée Rouge et est interné dans un camp dans les environs de Budapest. La Hongrie, en effet, était l’alliée à l’Allemagne dans ce conflit.

Durant son séjour, Tibor Dengyel réalisera des croquis de ses compagnons d’infortune. Le commandant soviétique du camp, ayant remarqué les don de Dengyel pour le dessin et la peinture, lui demandera de réaliser un portrait de Staline, sur base d’une photographie. Cela vaudra à l’artiste, une libération anticipée.

Vous pouvez aussi voir des oeuvres d'autres périodes en visitant la rubrique
ARTISTE/HONGRIE_DENGYEL

Pour en savoir plus sur nos activités, nous vous invitons à visiter les adresses suivantes:

www.kgallery-artpromotionsa.be

http://artpromotionsa.skynetblogs.be

goffinpierre@yahoo.fr
+32(0)2 346 00 12
+32(0)477 42 51 76

© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL