Accueil / Exposition Temporaire
expositions temporaires
L'Hôtel Hilton Brussels et la Sa Art Promotion
ont le plaisir de vous inviter à visiter l'exposition de l'Artiste Ukrainien

MYCHAILO DEMTSIU
Sambir (Ukraine) 1953
École de Lviv (Ukraine)

Cimaises du Lobby du Hilton Brussels
Bd de Waterloo 38
1000 Bruxelles
Jusqu'au 11 février 2010


Le Président de la République d'Ukraine, Monsieur Viktor Iouchtchenko. a décerné, en 2009, à l'artiste peintre ukrainien Mychailo Demtsiu, pour son oeuvre,
le titre d'honneur d'

ARTISTE POPULAIRE D'UKRAINE.


La couleur est incontestablement la composante principale de la plupart des œuvres peintes. Chez certains artistes néanmoins, elle a acquis un statut presque indépendant du sujet qu’elle sert ou de l’effet qu’elle contribue à créer. Chez Mychailo Demtsiu, elle est à la fois inspiratrice, médium et véhicule de l’émotion.

Cette couleur, l’artiste la cultive dans l’abondance et la diversité. Il aime l’empâtement qui lui permet de rendre l’opulence d’un bouquet ou la vision fugace d’un personnage. Il impose des contrastes parfois téméraires mais jamais irréfléchis. Et lorsqu’il peint le soleil couchant sur un port de mer, c’est avec des rouges, des jaunes et des verts vigoureux.

La peinture de Mychailo Demtsiu est directe, spontanée. Elle est l’expression d’une vision sans artifice qui se traduit dans un style nerveux, souple et personnel. Son rapport aux choses et aux lieux est sans ambiguïté. Il en capte d’abord les lignes directrices et les tonalités majeures qui sont ensuite transfigurées par la magie de l’instant et pliées aux exigences de l’émotion.

Paris et Venise ont largement inspiré l’artiste. Il en donne un aperçu synthétisé qui ne renie pas le cliché touristique. Mais ces lieux connus de tous, mille fois représentés, Demtsiu les appréhende avant tout pour leurs potentialités chromatiques. Ainsi, du “ Moulin Rouge ”, il ne retient que la masse lumineuse qui déchire la nuit. Et les coupoles et les canaux de la Sérénissime sont prétextes à un tourbillonnement de bleus, de rouges et de verts tendres.

La structuration du tableau passe par une série de métamorphoses qui touchent tant la perspective, la forme que la correspondance chromatique. Et même si l’artiste semble parfois tenté par une organisation plus rigoureuse, plus géométrique de l’espace, même si la ligne fait alors une apparition remarquée comme élément constructif et organisateur, il s’empresse de renouer avec cette touche indomptable qui le caractérise. Une touche vigoureuse, mouvante, rythmée.

Certains tableaux de Mychailo Demtsiu peuvent surprendre par la violence des couleurs ou les nombreuses libertés que l’artiste prend avec le sujet. Mais, passé cet étonnement, on ne peut rester insensible à la chaleureuse humanité qui en émane.

Didier Paternoster - Bruxelles


L'exposition est accessible jusqu'au dimanche 11 octobre 2009

Le bar est ouvert
Du lundi au samedi de 11h00 à 02h00 du matin
Le dimanche de 11h00 du matin à 01h00 du matin

HILTON BRUSSELS
Bd de Waterloo 38
1000 Bruxelles


Pour d'autres informations
Art Promotion sa
Josyanne et Pierre Goffin
02/346 00 12 - 0477/42 51 76

E-mail: kgallery_bru@yahoo.fr



© 2005 - ART PROMOTION SA - by Optigroup SPRL